Petite enfance, Jeunesse et Seniors
- 08 mai
-
Une Ville est avant tout définie par sa population. En 2024, Liège comptait 28,13% de jeunes âgés de moins de 25 ans et 18% de seniors de 65 ans et plus. Il est donc primordial de développer des actions permettant aux jeunes et aux seniors de s’épanouir.
Durant la législature 2018-2024, la ville de Liège a développé de nombreuses initiatives destinées à répondre aux besoins spécifiques de chaque tranche d’âge. De la petite enfance aux aînés, l’objectif a été de renforcer la cohésion sociale, d’assurer un accès équitable aux services essentiels et de favoriser l’épanouissement de chacun au sein de la cité.
Petite enfance
- Création de nouvelles places en crèches : La Ville a augmenté le nombre de places d'accueil entre 2019 et 2024. Deux nouvelles structures d'accueil ont été ouvertes à Sainte-Walburge et Sainte-Marguerite. D'autres augmentations ont eu lieu dans les crèches existantes, totalisant 91 nouvelles places créées.
- Sécurisation des bâtiments : La Ville a mis en place un plan de sécurisation des bâtiments scolaires et des milieux d'accueil de la petite enfance, incluant des conseils de techno-prévention et des formations pour le personnel.
- Amélioration de l'efficacité énergétique des crèches : La Ville a entrepris des travaux de rénovation énergétique dans plusieurs crèches, notamment celles de Droixhe, Chênée, Grivegnée et Burenville. Ces rénovations ont inclus l'isolation des bâtiments, le remplacement des châssis et l'installation de systèmes de ventilation plus performants.
Jeunesse
- Accompagnement des jeunes de 18-25 ans : Le CPAS a renforcé son action auprès des jeunes, notamment par des projets visant à favoriser leur insertion sociale et professionnelle. En 2023, 296 jeunes étaient suivis par la cellule "étudiant". Des projets comme "Bien-être" et "Projet Jeunes" ont été mis en place pour offrir un soutien psychologique et un accompagnement intensif vers l'emploi.
- Lutte contre la précarité menstruelle : Un projet de distribution de protection périodiques a été mis en place pour les jeunes personnes menstruées. Le projet a aidé environ 4 000 jeunes filles en distribuant 200 000 protections menstruelles.
- Maison de l'adolescent (Mado) : La Mado a été ouverte en 2019 et offre un soutien aux jeunes de 11 à 22 ans pour des problèmes de santé, de décrochage scolaire, etc. Elle développe des collaborations avec divers partenaires pour mieux répondre aux besoins des adolescents. Elle propose notamment des consultations juridiques et des consultations psychologiques gratuites aux jeunes qui le souhaitent.
- Participation des jeunes : Un grand projet de consultation des professionnels de la jeunesse et des jeunes a été lancé en 2018. “Jeunesse ardente” a permis de consulter environ 1 000 jeunes et de créer des commissions thématiques sur les Droits de l'Enfant, l'accès à la Culture et la création d'une Maison de la Jeunesse.
Seniors
- Lutte contre la fracture numérique : Des cours d'utilisation de smartphone et des cybercafés sociaux ont été mis en place pour aider les seniors à utiliser les nouvelles technologies.
- Taxi social : Le service ELIS du CPAS propose un taxi social pour aider les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à se déplacer vers les commerces, hôpitaux, etc. En 2023, près de 200 personnes ont bénéficié de ce service.
- Activités sociales et culturelles : La Ville organise des événements comme le Printemps sportif des seniors, des matinées culturelles et des repas festifs permettant aux séniors de conserver une ville sociale active.
Ces initiatives montrent l'engagement de la Ville de Liège à améliorer les services pour la petite enfance, la jeunesse et les seniors, en répondant à leurs besoins spécifiques et en favorisant leur inclusion sociale.