Rayonnement et Attractivité

Au cours de la législature 2018–2024, la Ville de Liège a développé une stratégie ambitieuse pour renforcer son image à l’échelle régionale, nationale et internationale. En s’appuyant sur sa culture, son dynamisme économique, son accueil chaleureux et ses projets structurants comme le tram, Liège a affirmé sa place de métropole internationale. De nombreuses actions ont contribué à forger une image forte, cohérente et positive de la Cité ardente. 

 

Depuis 2018, la Ville a poursuivi sa mutation et des quartiers ont été profondément transformés pour améliorer le cadre de vie des habitants.  

 

La Ville et son Bureau du Commerce ont également poursuivi son travail d’élaboration d’identités de quartiers, proposant à présent 11 identités graphiques distinctes pour 11 quartiers commerçants de la Ville.  

 

En termes de mobilité, le projet phare du tram s’est achevé et marque le début d’une nouvelle manière de se déplacer à Liège. Plus largement, il place Liège sur la carte des villes européennes qui ont fait le choix de se positionner en tant que territoire innovant, durable et apaisé.  

 

La Ville de Liège a toujours valorisé la culture et le patrimoine comme atouts incontournables de son attractivité. Dans ce cadre, elle contribué à la réalisation d’une œuvre « street art » intégrée dans un parcours eurégional « Street Art Trail ». Liège a aussi mis en lumière ses artistes. Par ailleurs, 24 nouvelles fresques murales en plein air ont vu le jour entre 2018 et 2024.

 

Un programme ambitieux d’expositions a quant à lui été mis en place à la Boverie: « Ceci n’est pas un corps », « Cinquante ans de sculptures hyperréalistes » (2019), « Warhol. The American dream factory » (2020), « Inside Magritte » (2021), «Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d’exception »(2022), « Bill Viola. Sculptor of time» (2023), «Les Mondes de Paul Delvaux» (2024). 

 

Liège a enfin poursuivi sa stratégie d’adhésion à des réseaux internationaux (tel que Eurocities) et à diverses chartes et labels afin de se positionner comme ville exemplaire et innovante. Handicap, alimentation durable, préservation des espaces verts, égalité et diversité, ... les domaines où Liège s’est positionnée ne manquent pas.  

 

Conclusion 

En conjuguant culture, innovation, stratégie de marque territoriale et coopération internationale, la Ville de Liège a considérablement renforcé son rayonnement au cours de la législature 2018–2024. Ce positionnement proactif, couplé aux transformations urbaines visibles, a permis d’ancrer l’image d’une ville créative, accueillante et tournée vers l’avenir. Ce travail de fond pose les bases d’une attractivité durable au service des citoyens, des touristes et des investisseurs. 

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