Enseignement

L’enseignement est l’un des fondements de l’émancipation individuelle et collective. À travers ses écoles fondamentales, secondaires, de promotion sociale et sa Haute École, la Ville de Liège a poursuivi une politique éducative tournée vers l’accessibilité, l’innovation pédagogique, la sécurité, l’inclusion et le bien-être des élèves et des enseignants.  

  

  • Assises de l’Enseignement communal : les premières Assises de l’enseignement communal ont été organisées en mars 2024 à la Haute École Hazinelle. Elles ont réuni plus de 400 participants sur deux journées pour débattre des enjeux, forces et faiblesses de l’enseignement liégeois.  
  • Apprentissage des langues et immersion : la Ville a intensifié l’apprentissage des langues dès la première primaire. Par ailleurs, la Ville a également soutenu l’ouverture de nouvelles filières en immersion avec l’allemand à l’Athénée Léonie de Waha et l’anglais à l’école fondamentale Bensberg. Au total, au 1er janvier 2024, 940 élèves étaient engagés dans des cursus immersifs dans les écoles fondamentales de la Ville de Liège 
  • Inclusion numérique : grâce à un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 300 ordinateurs portables ont été distribués dans les écoles secondaires communales, selon une répartition équitable. L’objectif est de réduire la fracture numérique et d’assurer un accès équitable aux outils pédagogiques numériques.  
  • Mobilité scolaire : Pédibus et Vélobus : la Ville a soutenu les projets de ramassage scolaire à pied et à vélo dans ses écoles. Chaque année, 25 classes de 5ème et 6ème primaire ont été formées à la mobilité et à la sécurité routière. Par ailleurs, La Ville a installé 125 barrières Nadar dans les établissements scolaires permettant aux enfants et à leurs professeurs de garer leur vélo en toute sécurité.  
  • Promotion de l’alimentation saine : la Ville a poursuivi la distribution de collations saines et de repas équilibrés dans les cantines scolaires. 

  

  

Conclusion  

Entre 2018 et 2024, la Ville de Liège a confirmé son rôle d’acteur éducatif engagé, en investissant dans la sécurité, l’innovation pédagogique, l’inclusion numérique et linguistique. Ces efforts ont permis d’adapter l’école aux défis d’aujourd’hui, tout en maintenant l’objectif d’un enseignement public accessible à tous, dans tous les quartiers.