Mobilité
- 15 mai
-
La mobilité est un enjeu central dans le développement d’une ville plus durable, plus inclusive et plus agréable à vivre. Consciente des défis à relever, la Ville de Liège a mis en œuvre durant la législature précédente une série d’actions ambitieuses pour repenser les déplacements, favoriser les modes actifs, soutenir les transports publics et fluidifier les connexions entre quartiers.
- Actualisation du Plan Communal de Mobilité (PCM) : L’adoption en 2019 du Plan Urbain de Mobilité de l’agglomération de Liège, l’arrivée du tram de Liège et les profondes évolutions de la mobilité rendaient indispensable la rédaction d’un nouveau PCM. Adopté en 2021 en concertation avec les différents acteurs concernés, le PCM de Liège constitue la pierre angulaire de toute la stratégie de mobilité de la Ville pour les 10 années à venir. Un monitoring continu du PCM a également été mis en œuvre.
- Le tram de Liège, un projet structurant : La Ville a initié et accompagné la réalisation de la première ligne de tram liégeois, un projet structurant pour la mobilité urbaine. Ce tram relie désormais les principaux pôles économiques, culturels et scolaires de la Vallée de la Meuse. Les stations terminus à Droixhe et Sclessin intègrent un parking P+R et améliorent l’accessibilité multimodale. La mise en service du tram a également été accompagnée d’une réorganisation du réseau de bus qui a permis de structurer l'offre en différentes catégories de lignes, avec la création, à l'horizon 2030, de quatre lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BUSWAY, dont la B2 vers l’Université et le CHU qui sera mise en service au second semestre 2025).
- Accroissement de l'offre suburbaine de la SNCB et amélioration du confort des passagers : La Ville a sollicité la réouverture des arrêts des Vennes et de Vivegnis pour mailler davantage le réseau de gares et points d’arrêt sur son territoire. Elle a également accompagné et encouragé le réaménagement du point d’arrêt de Liège-Carré et de la gare de Liège Saint-Lambert (fin des travaux au second semestre 2025).
- Promotion des modes alternatifs à la voiture : La campagne "C’est le moment de changer de mode" a été lancée en 2019 pour promouvoir la marche, le vélo et les transports publics.
- Accroissement des aménagements pour les cyclistes : La Ville a élaboré sa stratégie et sa vision en termes d’aménagements cyclables via la définition concertée avec les différents acteurs d’un réseau cyclable primaire. Plusieurs avancées dans la concrétisation de ce réseau ont vu le jour avec près de 25 kilomètres d’aménagements supplémentaires (les 1ères rues cyclables ont ainsi vu le jour sur le territoire) pour amener à un total de 56,7 km de RAVeL et sites propres, 20,4 km de pistes cyclables marquées ou séparées, 7,4 km de bandes bus accessibles aux cyclistes et 11,7km de rues cyclables. D’autres mesures de circulation ont été prises pour faciliter le parcours des cyclistes (création de Sens unique limité et installation de panneaux B22 et B23 sur les feux de signalisation).
- Multiplication de l'offre de stationnement vélo : La Ville a installé des box vélos sécurisés, des abris vélos et des arceaux. Inexistants jusqu’en 2019, les box vélos ont fait leur apparition sur le territoire pour arriver à un total de 83 (dont 5 destinés à des écoles). Les abris vélos ont également vu le jour et sont au nombre de 23. L’installation d’arceaux s’est faite quasiment en continu (330 arceaux supplémentaires entre 2021 et 2023). Par ailleurs, des systèmes d’arceaux sécurisés “Bikeep” ont été installé à plusieurs endroits de la Ville. Des formules de stationnement « événementielles » ont également été développées (achat et prêt de barrière NADAR vélo et gardiennage pour certains événements)..
- Développement des micromobilités : Après avoir élaboré une charte pour encadrer l’arrivée et le développement des opérateurs de micromobilités, la Ville a adopté un Règlement en 2024. La Ville est en étroite collaboration avec trois opérateurs mettant à disposition 1200 trottinettes. Des campagnes de sensibilisation au bons comportements (de partage de l’espace public, de stationnement, de conduite …) sont régulièrement diffusés à la demande de la Ville.
- Étude de la logistique urbaine : La Ville a réalisé plusieurs études sur la logistique urbaine de façon à en déterminer son potentiel et son intérêt. Elle a également passé une convention avec BPost pour lamise en place de 9 armoires à colis.
- Développement des véhicules partagés : la Ville a adopté un nouveau règlement organisant l’agrément des opérateurs de véhicules partagés. Forte d’un succès constant, l’offre de voitures partagées en stations est ainsi passée de 15 stations en 2019 à 30 en 2024. La Ville a également accueilli un opérateur de voitures partagées en freefloating pendant 18 mois.
- Mise en œuvre d’un nouveau plan de stationnement : l’arrivée du tram de Liège a été l’occasion de repenser le plan de stationnement pour l’adapter à la transformation profonde du territoire qui en découle. Les mots d’ordre ont été : simplification et flexibilité (des zones, des tarifs, des formules d’abonnement …).
Conclusion
La Ville de Liège a réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la mobilité entre 2018 et 2024. Les initiatives mises en place ont permis de promouvoir des modes de transport plus durables et de réduire la dépendance à la voiture. Ainsi, depuis 2018, le nombre de cyclistes est en constante évolution. Par ailleurs, le nombre de personnes prenant le train a également augmenté. Liège-Guillemins est ainsi devenue la 1ère gare de Wallonie en 2023 et 2024. Ces actions contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens et à rendre la ville plus agréable et accessible.