Sécurité et Propreté
- 12 mai
-
La sécurité et la propreté des espaces publics constituent deux dimensions essentielles du bien-vivre en ville. Pour répondre aux attentes des citoyens, la Ville de Liège a mis en œuvre une série d’actions concrètes visant à lutter contre les incivilités, renforcer la présence sur le terrain des policiers, mieux gérer les déchets et favoriser l’appropriation de l’espace public. Différentes actions ont été mises en place en ce sens :
Renforcement du dispositif de vidéoprotection : le réseau de caméras de surveillance a été considérablement étendu : 232 caméras sont désormais actives, couvrant les grands axes, les carrefours, les rues piétonnes et des quartiers sensibles. Une vingtaine de caméras mobiles ont été installées pour lutter contre les infractions environnementales. La Ville a aussi testé avec succès les bodycams embarquées.
- Lutte contre les dépôts clandestins et sensibilisation au tri : pour améliorer la propreté, la Ville a poursuivi l’enfouissement des bulles à verre et testé les conteneurs collectifs enterrés dans certains immeubles. En parallèle, 42 îlots de tri sélectif ont été installés dans les parcs et espaces fréquentés (Cointe, Boverie, Cathédrale…), ainsi que des poubelles intelligentes signalant leur niveau de remplissage.
- Sensibilisation et incitation au tri : La Ville a travaillé vers une optique Zéro Déchet / Zéro plastique visent à réduire le volume de déchets produits pour descendre en dessous de 100 kg de déchets résiduels par an et par habitant.
- Plan anti-harcèlement et marches exploratoires : la Ville a lancé un Plan global anti-harcèlement, incluant notamment une cartographie des zones à risque, des actions spécifiques dans le milieu festif via l’AGEL et App-Elles et des marches exploratoires avec des habitantes pour recenser les zones insécurisantes et proposer des aménagements.
- Réforme de la police de proximité et accueil citoyen : La zone de police a été réorganisée pour maximiser l’efficacité opérationnelle. Ainsi, l’accueil physique est désormais disponible dans 4 commissariats sans rendez-vous entre 8h et 17h les jours ouvrables et l'Hôtel de Police reste ouvert 24h/24 7j/7. Par ailleurs, un système de plainte est disponible en ligne pour signaler 18 faits parmi les plus courants.
- Contrôle du stationnement via les scans cars : depuis 2020, deux “scans cars” circulent pour améliorer le contrôle du stationnement. L’ensemble des cartes de stationnement et tickets horodateurs a été dématérialisé, en lien avec la nouvelle politique de stationnement entrée en vigueur en 2024.
Conclusion
Entre 2018 et 2024, la Ville de Liège a renforcé ses actions pour garantir un espace public plus propre, plus sûr et plus inclusif. Recrutement d’agents, vidéosurveillance, tri des déchets, lutte contre les incivilités et adaptation de la police à la réalité des quartiers : autant d’engagements concrets pour améliorer durablement la qualité de vie des Liégeoises et Liégeois.