Espaces Publics
- 09 mai
-
Durant la législature 2018–2024, la Ville de Liège a renforcé son engagement en faveur d’espaces publics plus conviviaux, accessibles et verts. Elle a souhaité faire de l’espace public un levier de qualité de vie, de lien social et de transition climatique. Des actions variées ont été entreprises dans les quartiers, mêlant réaménagements urbains, végétalisation, sécurité, équipements ludiques et démarches participatives.
- Requalification et piétonnisation dans le centre-ville : la Ville a poursuivi l’extension de son piétonnier, le plus vaste de Wallonie. Plusieurs voiries ont été programmées pour devenir piétonnes à l’horizon de l’arrivée du tram : En Féronstrée, les abords de l’Opéra, la place de la République française, la rue de la Cité, la rue Cathédrale.
- Opération “Fais ta place” : La Ville a lancé l’opération “Fais ta place” pour transformer les espaces publics en lieux de rencontre. Des jeux, du mobilier urbain coloré et la présence de stewards ont renforcé l’attractivité et la convivialité de plusieurs quartiers.
- Aires de jeux et de détente : la Ville a maintenu et développé un réseau d’équipements de proximité : 83 aires de jeux, 79 aires de sport, 28 terrains de pétanque, 17 terrains de foot.
- Végétalisation et trame verte : dans le cadre du plan PEP’S, la Ville a créé de nombreux nouveaux espaces verts, favorisant les liaisons piétonnes et cyclables dont notamment le Parc des Marronniers (MontLégia), le Parc Astrid (Coronmeuse), le Site Palmolive (Longdoz). Elle a aussi installé plus de 3.983 arbres en terrain public depuis 2020, et plus de 2.300 en terrain privé, participant à 26% du Plan Canopée qui vise 24.000 plantations d’ici 2032.
- Mobilier urbain : la Ville compte 1 311 bancs dont 389 installés entre 2019 et 2023.
- Aménagement de Parcs Canins : Pour le bien-être animal et l'agrément des propriétaires, la Ville a créé des parcs canins. Un premier parc de 2.400 m² a été créé en 2020 près du skatepark du Boulevard Kleyer à Cointe.
Conclusion
Entre 2018 et 2024, la Ville de Liège a investi massivement pour améliorer ses espaces publics, en les rendant plus verts, plus accueillants, plus sûrs et plus partagés. À travers des aménagements concrets, des projets participatifs et une stratégie de trame verte ambitieuse, elle a permis aux citoyens de mieux vivre leur ville au quotidien. Ces transformations poseront les bases d’une ville plus résiliente et plus humaine pour les années à venir.