Logement
- 09 mai
-
Garantir un logement décent, abordable et durable à chaque citoyen est un pilier fondamental de toute politique publique solidaire. Consciente des défis en matière de précarité, de pénurie de logements accessibles ou encore de performance énergétique, la Ville de Liège a mené une série d’actions ambitieuses durant la législature 2018–2024, dont notamment :
- Prise en charge de la garantie locative : la Ville, via son CPAS, a mis en place une avance récupérable sur deux mois de garantie locative pour les personnes éligibles. Cette mesure, appliquée depuis 2021, a été accompagnée d’un système d’épargne mensuelle encadrée pour les bénéficiaires de logements de transit.
- Renforcement de l’Agence Immobilière Sociale (AIS) : la Ville a renforcé les moyens de l’AIS Liège Logement, dont le parc a crû d’année en année. Elle a mené une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires, et négocié avec les promoteurs pour que 10 % des logements dans les nouveaux projets immobiliers soient confiés à l’AIS. Par ailleurs, une enveloppe de 2,1 millions d’euros a été obtenue pour acquérir 15 à 20 logements via le projet « Territoire Zéro Sans-Abrisme ».
- Création de kots sociaux pour étudiants précarisés : depuis 2018, la Ville a signé trois conventions avec des promoteurs pour créer 32 kots à loyer modéré, attribués à des étudiants aux revenus limités. De plus, elle a lancé la création d’une résidence de 104 logements étudiants sur le site du Pèrî, avec gestion par l’AIS et accès à des services sociaux et de santé.
- Lutte contre la précarité énergétique : Le CPAS, via le Relais Énergie, a intensifié ses actions entre 2019 et 2023. Le nombre de visites dans les logements en situation de surconsommation a été multiplié par trois (de 425 à 1.211), et le nombre de personnes accompagnées est passé de 1.008 à 2.922. Des aides financières ont été octroyées pour le gaz, l’électricité, l’eau et le mazout.
- Maison de l’Habitat : la Ville a centralisé les services liés au logement et à l’énergie dans un lieu unique, la Maison de l’Habitat, offrant conseils, accompagnement personnalisé, ateliers et permanences juridiques.
- Prise en gestion des logements inoccupés : la Ville a recensé les logements inoccupés et amorcé des démarches de concertation avec les propriétaires. Elle a lancé une phase de test en lançant des procédures judiciaires de "prise en gestion", en cas d’inaction, conformément au Code Wallon du Logement.
Conclusion
Durant la législature 2018–2024, la Ville de Liège a affirmé son rôle d’acteur central en matière de logement, en s’attaquant à la précarité, à l’inoccupation, aux loyers excessifs et à la crise énergétique. Elle a mobilisé des partenaires publics et privés, et exploré de nouvelles pistes pour loger mieux et loger plus. Ce bilan positif témoigne d’un engagement fort à garantir un logement digne à chacun.